Bonne nouvelle ! Le nombre d’offres d’emploi se situe à 97 % du niveau pré-confinement.

Situation sur le marché du travail au 26 mai 2020

Offres d’emploi

  • Sur un panel d’une quinzaine de sites suivis par la Dares, le nombre d’offres d’emploi en ligne publiées du 18 au 24 mai se situe à 97 % du niveau pré-confinement.
  • Cette hausse du nombre d’offres d’emploi concerne presque tous les domaines professionnels. Les offres en ligne ont même doublé en une semaine dans les métiers de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration et alimentation, des services aux particuliers et de la santé.
  • Cependant, il ne s’agit pas totalement d’un retour à la normale. D’une part, la hausse récente se fait au détriment des contrats à durée indéterminée (66 % des offres durant la semaine précédant le confinement, 52 % du 18 au 24 mai). D’autre part, les métiers les plus qualifiés de l’industrie ainsi que ceux de la banque, de l’informatique et du commerce ne dépassent pas 70 % de leur niveau pré-confinement.

Source : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/tableaux-de-bord/le-marche-du-travail-pendant-le-covid-19/tableaux-de-bord-hebdomadaires/article/situation-sur-le-marche-du-travail-au-26-mai-2020

Sur la situation de l’emploi, précision méthodologique :

L’indicateur sur les offres d’emploi en ligne porte sur 13 sites suivis par la Dares (ministère du travail). Il comptabilise chaque semaine les nouvelles offres déposées. Les offres sont dédoublonnées, de façon à ne comptabiliser qu’une seule fois une annonce présente sur plusieurs sites mais qui porte en réalité sur une même proposition d’embauche. Ces offres reflètent partiellement l’ensemble des démarches réalisées par les entreprises pour recruter.

Il s’agit bien des offres d’emploi du secteur privé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *