Voilà la 16° session qui s’achève… avec succès !

Voilà la 16° session qui s’achève… ils étaient 16 participants il y a quatre mois, huit ont déjà trouvé emploi à leur convenance et plusieurs sont en passe d’aboutir dans leur recherche. Le marché de l’emploi reste ouvert pour de nombreux postes à tous niveaux, mais parfois les décisions sont plus longues à prendre, compte tenu des incertitudes, guerre comme élections etc.

Pour autant comment avons-nous vécu cette session ?

  • Tout d’abord, un parrain entraînant passionné et mobilisateur : Guy Sidos, le président du groupe Vicat. Il fut une découverte pour beaucoup. Derrière l’activité principale, le ciment, 9900 collaborateurs et une belle diversité de métiers. Il se révéla un meneur d’équipes, exigeant et bienveillant. Au début de session, Il encouragea les participants puis, à mi-parcours il les a reçu avec ses responsables des ressources humaines à son siège social de l’Isle d’Abeau, enfin il est venu conclure lors de la dernière séance le 14 juin en ouvrant des perspectives qu’au moins deux participants devraient saisir.
  • Comme toujours la session se déroule sur un rythme intense : approfondissement des perspectives de chacun, apprentissage de toutes les techniques de recherche, définition d’un nouveau projet professionnel, si besoin. Le programme, les travaux en petits groupes, les rencontres toutes les semaines avec son coach aident chacun à gagner en confiance tout au long des 14 ateliers du mardi. L’expérimentation de la prospection au salon de la Plasturgie, les candidatures spontanées, les règles pour bien conduire ses enquêtes métier… entre autres, ont permis de faire progresser en compétence tous les participants. Ils ont pu vérifier que la recherche d’un nouvel emploi est elle-même un emploi à temps plein pour atteindre son objectif
  • Ils ont pu apprécier les rencontres avec des professionnels pour bien maitriser LinkedIn, pour aborder les chasseurs de tête ou les cabinets de recrutement, pour apprendre à bien gérer ses émotions en entretien ou pour bien tirer parti de l’intérim..
  • Et probablement la clé de la réussite : la force du groupe constitué par les participants (avec la bienveillance aiguillonnante des accompagnants), l’entraide et la confrontation des pratiques … tout ceci constitue une expérience enrichissante.

Rendez-vous maintenant pour la 17ème session le 27 septembre avec de nouveaux participants qui aspirent à être dynamisés dans leur recherche.

Leave a Comment