PLANIT ACTIONS : un programme unique !
En s’appuyant sur l’expérience d’une quinzaine de cadres haut niveau, de professionnels de l’Out-placement et du bilan de compétences, PLANIT ACTIONS est créé en septembre 2014. Il s’enrichit et se perfectionne en permanence.
Objectif : permettre aux demandeurs d’emploi de préciser ou de redéfinir un projet professionnel réaliste pour retrouver rapidement un emploi.
L’équipe a conçu un programme complet qui se déroule sur 4 mois.
Un parrain préside depuis 2 ans chaque nouvel session, après Patrick Thollin, PDG d’EFI automotive, Olivier BINON, PDG de GL events, la 15° session sera présidé par Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du groupe SEB
Spécificités du programme :
- La réalisation d’un bilan de compétences en groupe,
- Des ateliers de recherche d’emploi suivi d’exercices de mise en pratique,
- Un suivi individuel par un accompagnateur,
- Des interventions par des professionnels toutes les semaines,
- Des exposés par les participants,
- Trois comités de validation qui analyseront vos pistes, vos 2 projets et votre plan d’action
- RDV avec un chef d’entreprise en activité pour simulation d’entretien de recrutement et debriefing
Des ateliers
- Un atelier a lieu tous les mardis. Il se déroule de 8h30 à 16h. Le repas est pris en commun, chacun apporte son pique-nique.
- La matinée commence par un point sur les recherches en cours, les difficultés rencontrées,
- Puis l’animateur aborde un thème, qui peut se dérouler sur plusieurs séances,
- Des exercices pratiques permettent de passer de la théorie à la pratique et notamment des simulations d’entretien,
- Une dizaine d’intervenants extérieurs viennent sur des thèmes tels que : les RSP, Skype, la chasse de tête, l’intérim, la création d’entreprise,…
- Des exposés sur le thème de la recherche d’emploi sont réalisés et présentés par deux participants,
- Chaque participant définit en fin de séance son plan d’action jusqu’au prochain atelier
Un suivi personnalisé par un accompagnateur
Chaque semaine vous rencontrez votre accompagnateur, pour :
- Faire le point sur votre activité, répondre à vos questions, vous aider,
- Vous conseiller sur vos actions en cours,
- S’assurer de la bonne compréhension et de la réalisation des exercices de l’atelier du mardi,
- Aborder vos questions personnelles, vous conseiller,…
Les exposés
Vous préparez, à deux, et présentez au groupe selon un planning défini, un des thèmes suivants . La présentation est concise et dure 10 minutes plus 10 minutes de questions réponses.
Voici une liste non limitative des thèmes abordés :
- 19 oct. Les métiers en tension
- 26 oct. Les mots clés
- 9 nov. CV parsing, LinkedIn Recruiter
- 9 nov. Constituer son fichier d’entreprises
- 23 nov. Développer son réseau
- 30 nov. Marché caché et latent
- 14 déc. L’intelligence artificielle pour les recruteurs
- 21 déc. mai MOOC et SPOC : se former en ligne
Des Intervenants extérieurs
Pour enrichir votre information, nous faisons appel à des professionnels en activité :
- Une coach professionnelle, spécialiste du MBTI, pour découvrir quelles pistes approfondir
- Une spécialiste de la gestion des émotions
- Un chasseur de tête et conseil en recrutement
- Un directeur régional d’une agence d’Intérim – agence de recrutement
- Un professionnel de LINKEDIN, de Premium pour optimiser votre profil et développer votre réseau
- Le dirigeant d’une entreprise qui recrute par visioconférence
- Le dirigeant d’un cabinet de management de transition
- Un photographe professionnel, pour une photo de qualité pour vos CV et LinkedIn
- …