Lexique

Pour faciliter vos recherches sur le site, utilisez la fenêtre : Rechercher / Search here – Indiquez un mot clé, par exemple : PMSMP

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Instaurée par Pôle emploi, l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est destinée aux chômeurs dont la demande n’est pas prise en charge par les autres dispositifs existants. Pour pouvoir l’actionner, la formation doit être une étape déterminante dans la reprise d’emploi et doit de ce fait être validée par le conseiller Pôle emploi. En outre, elle doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation. « Elle peut répondre aussi bien à un besoin de formation courte que longue », ajoute Fabien Beltrame, responsable du département de l’orientation professionnelle et de la formation de la direction générale de Pôle emploi. « Elle permet de suivre une formation professionnalisante pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’heures », explique Stéphanie Beheydt, manager de la relation stagiaire de l’AFPA Ile-de-France. Les coûts pédagogiques ne sont pas plafonnés, mais « quand ils dépassent 3 200 euros, la demande doit être examinée par une commission », précise Fabien Beltrame.

ANI

C’est un accord collectif signé au niveau national entre les confédérations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives.

BILAN DE COMPETENCES

C’est la possibilité pour un salarié de faire le point sur ses compétences personnelles et professionnelles via des étapes réglementées par la loi (Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322-42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63 du Code du travail) en vue de définir un projet professionnel ou de formation.

CERTIFICATION PROFESSSIONNELLE

Une certification professionnelle sert à attester officiellement une reconnaissance de la qualification professionnelle d’un individu, c’est-à-dire l’ensemble structuré des connaissances et des compétences propres à l’exercice et au développement d’une activité professionnelle particulière dans le cadre d’une organisation du travail donnée et de rapports sociaux identifiés.

CIF

Le Congé Indivduel de Formation donne le droit à un salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation qui diffère de celle du plan de formation. Elle est au maximum d’un an à temps complet (1200h à temps partiel). Le salarié doit respecter certains critères et peut se la faire financer, sous certaines conditions, via un OPACIF.

CNCP

Commission nationale des certifications professionnelles

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Contrat dédié aux personnes entre 16 à 25 ans révolus ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. 

CPF remplace le DIF

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.

Il a été conçu pour inciter les salariés à prendre en main leur formation et pour faciliter une démarche d’apprentissage tout au long de la vie.

Tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle

  • Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2015
  • Compte Personnel de Formation : qui finance quoi ?
  • Certifier son niveau d’anglais : les tests éligibles au CPF

Voir l’article : https://www.cadremploi.fr/editorial/formation/dif-cif-vae/detail/article/compte-personnel-de-formation-cpf-mode-demploi.html

Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Il s’agit d’un compte, qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite.

A combien d’heure de formation le CPF donne-t-il droit ?

Le CPF permet de capitaliser 24 heures de formation par an (voire plus selon les conventions collectives de certains secteurs). Les cinq premières années, les salariés cotisent 24 heures par an, puis, s’ils ne les ont pas utilisées, ils ne cotisent plus que 12 heures par an dans la limite de 150 heures. Ce dispositif a pour objectif d’inciter les salariés à se former tout au long de leur carrière et régulièrement.

Que se passe-t-il quand un salarié quitte son entreprise ?

Le compte personnel de formation suit le salarié tout au long de sa carrière. Si celui-ci quitte son entreprise, il part avec son compte et ses heures de formation.

Si le salarié se retrouve au chômage, il ne cotise plus sur son CPF, mais il peut justement utiliser ses heures pour monter en compétences et retrouver plus facilement un emploi.

Qui décide d’utiliser le CPF (quand on est salarié) ?

Contrairement au DIF, où l’entreprise avait un droit de regard sur le contenu de la formation choisie par son salarié, avec le CPF, celui-ci est beaucoup plus indépendant :

– S’il veut se former en dehors de ses heures de travail : il n’a rien à demander à son employeur et peut s’inscrire à la formation de son choix sans son autorisation
– S’il veut se former sur ses heures de travail : il doit impérativement obtenir l’autorisation de son employeur pour cela. L’entreprise a un mois pour répondre à ce type de demande. Si elle laisse passer ce délai, la formation est considérée comme étant acceptée.

Quelles formations peut-on suivre avec le CPF quand on est au chômage ?

Pour les demandeurs d’emploi, le CPF a pour objectif de développer des compétences reconnues par l’administration comme étant « en tension » sur le marché du travail. Les chômeurs pourront choisir leur formation dans des liste prédéterminées par les pouvoirs publics.

Voir l'article, se former quand on est au chômage

https://www.cadremploi.fr/editorial/formation/dif-cif-vae/detail/article/compte-personnel-de-formation-cpf-mode-demploi.html

Comment faire on ne dispose pas d’assez d’heures sur son CPF ?
Si un salarié souhaite suivre une formation mais qu’il lui manque des heures, il a deux possibilités pour « abonder » son CPF.

– Il peut compléter lui-même le nombre d’heures manquantes.
– Son entreprise peut également abonder son compte.
Pour les demandeurs d’emploi, il existe également deux solutions pour abonder son CPF :
– Le compléter soi-même, comme les salariés
– Pôle Emploi et d’autres organismes (Conseil régional, départemental, etc) peuvent compléter les heures manquantes sur le CPF.

Le CPF a pour objectif de fluidifier les démarches de formation, notamment pour les demandeurs d’emploi. « C’est un outil qui responsabilise les salariés, se réjouit Emmanuelle Pérès, déléguée générale de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP). Il parie sur l’intelligence des gens et leur donne du pouvoir sur leur parcours de formation ».
Dans les premiers mois de sa mise en place, le CPF a connu de nombreux ratés. Seuls 6 600 dossiers ont été acceptés entre le mois de janvier et fin juin! Un chiffre ridicule au regard des 45 000 personnes qui partaient en formation grâce au DIF chaque mois les années précédentes. Mais depuis l’été, le nombre de dossier a augmenté de manière exponentielle, passant de 14 000 en juillet à 35 000 en octobre, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail.

FONGECIF :

OPACIF, organisme agréé par l’Etat qui collecte la contribution des entreprises de 10 salariés et plus, au titre du CIF.

FPSPP

Parmi ses missions, le FPSPP, Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, doit contribuer au financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi sur la base d’appels à projets. Pour cela il reçoit pour certaines actions le concours du Fonds social européen.

Sources :
http://www.fpspp.org/portail/portal/anon/Projets

OPACIF

Ce sont les organismes paritaires collecteurs agréés du Congé Individuel de Formation qui collectent les contributions CIF auprès des entreprises, Il gère les demandes de financement au titre du CIF et des Bilans de Compétences.

OPCA

Organismes au niveau national segmentés par branche professionnelle ou au niveau régional pour le secteur interprofessionnel. Ils collectent et gèrent les fonds destinés à la formation des salariés de l’entreprise.

PMSMP

RNCP

Répertoire National des Certifications Professionnelles : Répertoire national des certifications professionnelles

VAE

Permettre à une personne d’obtenir un titre à finalité professionnelle ou un CQP en faisant valider les acquis de son expérience professionnelle selon des modalités définies par la loi et chaque organisme de formation. Site des formations accessibles via la VAE.

http://www.cncp.gouv.fr/index.php?page=30.