L’été est le bon moment pour envoyer sa candidature !

Je relaie cet article, très intéressant de l’APEC : https://cadres.apec.fr/Emploi/Ma-carriere/A-la-Une/Conseils/Cest-le-moment-denvoyer-sa-candidature-pour-etre-en-haut-de-la-pile

Philippe Catelain, DRH de Dekra, nous donne toutes les bonnes raisons de postuler pendant l’été.

Pourquoi continuez-vous de recruter pendant l’été ?

Eté ou pas, nous pouvons toujours être amenés à gérer des départs subis ou volontaires, des absences. De plus, notre plan de recrutement est construit l’année précédente pour des arrivées qui se font tout au long de l’année. Mais aussi, dans notre entreprise comme dans d’autres, la clôture trimestrielle a lieu fin juin et est l’occasion de faire le point. Si nous sommes dans une dynamique commerciale, nous validons alors des recrutements qui n’étaient pas prévus dans le premier plan. Nous serons donc obligés d’anticiper pour renforcer les équipes à la rentrée. Enfin, ce n’est pas parce qu’un ou une responsable des ressources humaines est en vacances que le processus s’arrête, une personne de son secteur prend le relais. Pour recruter quelqu’un qui démarrera à la rentrée, il faut rester actif l’été.

Recevez-vous moins de candidatures pendant cette période et est-ce un avantage pour les candidats ?

Nous en sommes toujours un peu étonnés mais oui, nous recevons moins de réponses à nos offres d’emploi pendant l’été. Cela constitue donc un avantage net pour ceux qui postulent à ce moment. Ils auront en face d’eux moins de concurrents qui auraient eu potentiellement les bonnes compétences mais ne se présentent pas. Je conseille aussi aux juniors avec peu d’expérience, aux candidats un peu éloignés du profil, de postuler à ce moment-là. C’est clairement une période où les responsables de recrutement sont plus disponibles pour rencontrer plus de candidats que d’habitude. Pour les juniors, c’est aussi un bon moyen de rentrer dans les viviers.C’est aussi un excellent moment pour envoyer des candidatures spontanées. On peut manquer de candidatures à cette époque de l’année et celles que l’on reçoit au début de l’été sont celles dont on se souvient.

En conclusion, quel regard portez-vous sur le candidat estival ?

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *